Rechercher
  • claireguerlin

Retour à Soi


" Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été"

- CAMUS -


En préparant un de mes cours de yoga ce soir, j'ai eu envie d'imaginer un ensemble de postures permettant d'éprouver et d'approfondir cette question du retour à soi, cet invincible été dont parle si bien cette phrase.


Ne vous surprenez-vous pas, parfois, à vouloir retenir tout contre vous des moments de bonheur et de paix intenses, pour que jamais ne s'arrête un repas en tête à tête ou un week-end entre amis, une journée lumineuse passée en pleine nature ?


Ou au contraire, peut-être voudriez-vous voir passer en mode accéléré certaines périodes pénibles ? Une journée où l'énergie manque dès la sonnerie du réveil, un déplacement qui fatigue par anticipation, un impératif professionnel qui demande une énergie infinie ...


Face aux évènements de la vie, nous déployons souvent une énergie incroyable pour combattre notre morosité, notre tristesse ou notre peur. Ce faisant, nous nous battons tout le temps, contre le temps, contre les autres et finalement contre nous-même.


En yoga, "Spanda " nous invite à éprouver pleinement le rythme et la chronicité de la vie, le caractère cyclique des évènements, cet éternel recommencement.


Accepter qu'une période de rare bonheur où tout semble nous réussir sans avoir à forcer, finisse par s'estomper pour laisser venir des évènements où rien ne semble aller sans que l'on puisse comprendre pourquoi.

Lorsque tout bouge, tout change, découvrir en plein milieu de l'hiver tout froid ou de l'automne tout gris, un invincible été.


Un repère qui ne dépend de rien ni personne, d'aucun événement perturbateur. Tout pourra s'agiter autour de vous, vous pourrez revenir à cette joie profonde.

Le yoga et la naturopathie peuvent nous aider à créer un espace intérieur apaisé, épuré de tous ces mangeurs d'énergie.


Voici quelques conseils, à base de méditation, aromathérapie et postures, que vous pourrez approfondir et pratiquer lors de mon atelier du 11décembre :


- Choisissez votre ancrage personnel: qu'il s'agisse d'une couleur, d'un mandala, d'un mot, d'un lieu ou d'un objet, cet ancrage est notre repère lorsque tout vacille. En le choisissant, attribuez-lui toutes les qualités importantes pour vous : la stabilité, la joie, la sérénité, la lumière...


A chaque moment où vous sentez l'émotion vous envahir, positivement ou négativement, accueillez-la chaleureusement, avec bienveillance, ne la rejetez ni ne l'épousez complètement, et revenez à cet ancrage positif, votre cap, votre identité.

  • Rendez-vous dans un magasin pour trouver VOTRE fragrance d'huile essentielle : parcourez plusieurs odeurs, en étant très attentif à vos sensations. Choisissez-en une ou plusieurs, qui vous suggère ces mêmes qualités, et gardez-les près de vous dans votre sac. Au creux d'un mouchoir, quelques gouttes au niveau des poignets ou dans un diffuseur, et c'est tout votre univers que vous recréez. L'aromathérapie est prête à nous dévoiler l'ensemble de ces vertus.


  • Pratiquez une « mono-diète » de yoga : le matin ou le soir, lorsque vous vous en sentez disponible, identifiez et nommez votre émotion du moment, et le besoin qui y est associé. Appliquez-lui une seule posture qui viendra répondre à ce besoin. Si c'est un besoin de calme et de repli sur soi, vous pouvez pratiquer la posture de l'enfant ou du bébé heureux. Si c'est un besoin de libérer sa colère, vous pouvez pratiquer la posture du guerrier. Si c'est un besoin de centration, entrez dans la posture de l'arbre.


  • Lors de vos repas, prenez conscience et accueillez chacun de vos plats comme si c'était la première fois que vous les dégustiez : un morceau de pain tout chaud, un jus de raisin parfumé, un velouté de légumes au parfum délicieux. Contemplez la manière dont ils viennent vous nourrir physiquement et mentalement et vous recentrer en vous-même.


Pour découvrir pleinement toutes les qualités que le yoga et la naturopathie nous permettent de cultiver, je vous donne rendez-vous pour mon atelier le 11 décembre à Pontoise, il reste encore quelques places disponibles :)

Et n'hésitez pas à me contacter pour toute information sur les cours de yoga et les consultations en naturopathie !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

#Yoga #Life

67 vues

Nous suivre

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle

​© 2023 par Sun Yoga. Créé avec Wix.com