Rechercher
  • claireguerlin

L'ostéopathie sur le tapis de yoga !




Sur le chemin du yoga, on peut faire de très belles rencontres. Croiser la route de personnes dont le parcours de vie, la passion, ou tout simplement la simplicité nous éclaire.


Alors j'ai décidé d'aller à la rencontre de tous ceux avec lesquels ma rencontre, mes liens amicaux ou familiaux ont laissé une petite pépite en moi... ostéopathe, photographes pour petits et grands, naturopathe, hypnothérapeute.... A chaque fois, le lien avec le yoga n'est pas loin. Il n'y a pas de hasard finalement.



Coup de projecteur sur l'ostéopathie, cette "médecine naturelle", préventive et curative, que l'on réduit souvent à tort à une séance où l'on vient faire craquer ses articulations ! Quoi de plus naturel en effet d'en présenter l'approche, tant sa complémentarité avec le yoga est forte.


A plusieurs moments de ma vie, et pour des motifs de consultation différents, pendant ma grossesse, depuis mon accouchement, pour mon petit bébé devenu grand et moi-même, l'ostéopathie a répondu à mes besoins. Pas d'un coup de baguette magique immédiatement après la séance, mais au bout de plusieurs jours, pendant lesquels on sent tout le corps qui continue à travailler en silence, à retrouver son équilibre. C'est cela que j'adore dans l'ostéo : elle nous rend profondément acteur de notre bien-être et de notre santé. Elle nous permet de mieux nous connaître, d'être à l'écoute de nos micros-sensations dans tout le corps et de nous percevoir de manière globale.


Pour nous en parler aujourd'hui, l'ostéopathe Etienne Guerlin, installé au cabinet de Baillet-en-France. Celui-ci a développé une approche de l'ostéopathie très douce, qui permet au corps de se livrer complètement.


Avant toute chose, peux-tu nous expliquer pourquoi as-tu décidé de devenir ostéopathe? Quel est ton parcours?


Aussi loin que je me souvienne j'ai toujours voulu travailler dans un métier tourné vers les autres. Au collège, je m'orientais plus vers vétérinaire mais après un stage éprouvant dans ce domaine, je me suis tourné vers l'humain. J'ai un temps été plus attiré par la médecine mais très vite, alors que j'étais encore au lycée, j'ai voulu être ostéopathe. Pourquoi? Je connaissais déjà le métier depuis longtemps, mes parents m'ayant emmené régulièrement consulté un ostéopathe dès la naissance. Ce qui m'a attiré, c'est l'absence de routine et la découverte permanente. En effet, en ostéopathie, on s'intéresse au patient avant tout , sans le réduire uniquement à un symptôme. A chaque séance, on doit s'adapter à cet être unique qu'est le patient, ce qui fait que le traitement ostéopathique mis en place sera lui aussi unique. Une fois le bac en poche, j'ai étudié au Collège Ostéopathique Européen situé à Cergy (95) pendant 5 ans et ai été diplômé en 2012. J'ai d'abord effectué des remplacements et des consultations à domicile avant de m'installer durablement en Janvier 2014 dans le cabinet où j'exerce aujourd'hui.


En quelques mots, qu'est que l'ostéopathie? Comment se déroule une séance?


L'ostéopathie est une thérapie manuelle visant à corriger des blocages ou des tensions entravant le fonctionnement de l'organisme. Elle permet donc au corps de retrouver un meilleur équilibre, une meilleure harmonie. Une séance se déroule en 3 temps. Je commence par discuter avec le patient afin de le connaitre et de savoir ce qui l'amène à consulter, puis j'effectue un bilan ostéopathique pour repérer les blocages et tensions présentes afin de comprendre au mieux comment l' organisme s'est adapté aux différentes contraintes qu'il a pu subir au cours de la vie. Enfin, je traite les zones qui me semblent judicieuses afin de permettre au corps de retrouver un meilleur équilibre.

En quoi est-elle complémentaire de la médecine traditionnelle?


Aujourd'hui, sur un certain nombre de symptômes, la médecine traditionnelle va se retrouver limitée, à ne soulager que la gène ou la douleur, surtout si la cause n'est pas identifiée (absence de maladie ou examens médicaux négatifs). L'ostéopathie, par sa lecture différente du corps humain peut apporter une solution complémentaire à la médecine pour résoudre ce type de symptômes.


A qui est-ce destiné et pour quels motifs consulter?


L'ostéopathie est destiné aux individus de tous âges. Les motifs de consultations sont très vastes (douleurs articulaires ou musculaires, aiguës ou chroniques, maux de tête, problèmes digestifs, troubles ORL, amélioration de la performance pour le sportif, etc.). On peut aussi venir en prévention sans raison spécifique. En général, je conseille de voir un ostéopathe 1 à 2 fois par an minimum.









"L'objectif global du yoga et de l'ostéopathie sont similaires : retrouver un équilibre, une harmonie".



















Comment pourrais tu expliquer les liens entre l'ostéopathie et le yoga? Avec l'alimentation?


L'objectif global du yoga et de l'ostéopathie sont similaires : retrouver un équilibre, une harmonie. Les moyens mis en œuvre pour y parvenir sont différents. Les deux se complètent au sens où l'ostéopathie peut aider, favoriser le travail mis en place lors de séance de yoga (en levant par exemple des blocages corporels dont l'individu n'a pas forcement conscience qui peuvent le freiner dans son évolution personnelle). A l'inverse, le yoga peut donner des clés, des solutions propres au patient qui peuvent permettre à l'ostéopathe d'approfondir son traitement. En effet, dans la réalisation du traitement ostéopathique le patient a autant d'importance que le thérapeute. De manière générale, dans cette recherche d'harmonie, d'équilibre du corps et de l'esprit, il faut prendre en compte, en plus du yoga et de l'ostéopathie, d'autres paramètres comme l'alimentation, l'hygiène de vie, sa relation aux autres et d'autres professions comme l'acupuncture ou l'hypnothérapie. -


Pour finir, où et quand peut-on venir te trouver pour nous en remettre à tes mains expertes?


Je consulte au sein d'un cabinet pluridisciplinaire au 12, rue du Pont de Baillet à Baillet-en-France dans le Val d'Oise. Je suis joignable au 06 32 74 38 18.




Vous pouvez retrouver les coordonnées d'Etienne Guerlin sur la page "partenaires".

Notre prochaine rencontre : la photographe Anaïs Martinache, dont vous pouvez trouver les coordonnées ici.

#Life #Yoga

246 vues

Nous suivre

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle

​© 2023 par Sun Yoga. Créé avec Wix.com