Le yoga-détox en pratique !

December 1, 2016

 

 

Alors, on pratique ?

 

Pour aborder la pratique, je voudrais vous parler de l'esprit du débutant sous le nom de shoshin dans le bouddhisme zen.

Cette qualité permet de se délester de nos conceptions, de s'ouvrir à l'aventure, à d'autre modes de pensées.


Quand l'adulte voit un drap mal rangé, l'enfant voit un château, quand l'homme voit une branche traîner au sol, le chien voit un jeu merveilleux, quand nous voyons notre poubelle, nous voyons des déchets, mais les éboueurs de San Francisco voient des ressources exploitables etc....
Mais qui à raison...? Gardons l'esprit ouvert et joueur !

 

 



L'esprit du débutant est un esprit d'ouverture et d'apprentissage. Ceci est très difficile à atteindre dans nos sociétés ultra spécialisées: plus nous devenons experts et plus nous perdons cet esprit du débutant. A nous de cultiver cette qualité qui garde notre esprit comme une éponge.

Aujourd'hui je vous propose d'expérimenter quelques petites pratiques avec cet esprit, en étant curieux et joyeux de découvrir de nouvelles sensations, de vider votre coupe du savoir et de faire les choses autrement, tout simplement...

 

Au réveil :

 

 

 

 

Le matin est le temps le plus sacré dans car il pose les fondations de la journée.

 

Avant de quitter le lit, étirez-vous en douceur; créez une intention pour votre journée : amour, compassion, douceur, vitalité etc... Quelle qualité voudriez vous présente dans votre journée ? Chaque matin est une nouvelle possibilité de vivre ces moments, en plantant cette petite graine au réveil, peu importe combien de temps elle mettra à germer, un jour elle s’épanouira pleinement ! ✽

Je bois un verre d'eau à température tempérée, pour réveiller mon système digestif.

 

5 minutes de pratique de yoga :

Avant de prendre votre petit-déjeuner, installez-vous debout debout, les pieds bien ancrés dans le sol, écartés de la largeur du bassin, face à une fenêtre. Les épaules sont détendues, le bout des doigts orientés vers le bas, la colonne vertébrale est droite, le menton légèrement rentré vers la poitrine, la nuque est allongée.

 

Sur une inspiration, montez les bras lentement sur le côté, pour les allonger à la verticale, tendus au -dessus de la tête, les mains jointes, les index pointés vers le ciel. Ne crispez pas vos épaules en les montant au niveau des oreilles, ce sont vos mains qui vous élèvent vers le haut.

 

Sentez l'allongement de la colonne vertébrale, l'échauffement du dos, l'ancrage au niveau de vos jambes. Sentez l'énergie dans le bas et la légèreté, l'élévation dans le haut du corps.

 

Sur l'expiration, ramenez les bras doucement le long du corps, et finissez par dérouler     complètement le dos, vertèbre après vertèbre, comme si vous vouliez allez toucher le sol avec vos mains. Vous pouvez fléchir légèrement les jambes, et balancez les bras détendus, d'avant en arrière, d'un côté à l'autre, comme les branches d'un arbre agitées par le vent.

 

Restez quelques respirations, en relâchant complètement le bas du dos, les bras.

     

    Redéroulez ensuite très très doucement tout le dos, en finissant par la tête et le regard. Puis reprenez cet enchaînement 3 fois, en restant bien concentré sur votre respiration.

       

      Puis venez vous asseoir sur les talons, les genoux l'un contre l'autre, la colonne vertébrale est droite, dans l'alignement de la nuque. Vous pouvez glisser un coussin sous les fessiers si les genoux sont trop douloureux.

      Ici, auto-agrandissez vous vers le ciel sans vous raidir, posez librement les mains sur les cuisses, paumes ouvertes tournées vers le haut. Vous devez vous sentir à la fois étirée vers le haut et détendue, à l'écoute de votre respiration.

      Puis allongez-vous sur le dos, genoux fléchis et pieds parallèles. Montez le bassin en maintenant les fessiers bien contractés. Les épaules restent au sol, dans cette posture du ½ pont. Allez aussi haut que possible, vous pouvez installer les mains en soutien du bassin.

         

        Puis repassez dans la posture précédente, à nouveau pour vous relier à votre respiration. Restez ici quelques instant, sentez toutes les parties du corps, de bas en haut, de haut en bas, qui se sont doucement échauffées.

         

        Le yoga est fini pour ce matin ...

         

        Quelques rituels tout au long de la journée :

         

        - Quand vous passez la crème de jour, ne le faite pas à la va-vite en trois coups de main. Prenez le temps de masser le visage de toucher la peau de comprendre les rougeurs, de les voir avec empathie. Allumez peut-être une petite bougie pour ce rituel de déesse, ce rituel de beauté qui est effectué par des générations de femmes depuis la nuits des temps. C'est une manière très belle de rendre hommage.

         

        •  

          - Brossez vos cheveux avec amour et pas avec empressement et hargne, comme si vous vouliez peigner tu un nouveau né (qui a des cheveux...) ?

         

         

         

         

         

         

        Tout au long de la journée :

         

        Prenez plusieurs petites pauses dans la journée et savourez un thé, en vous coupant temporairement mais fermement de toute source de contact. Fermez les yeux, sentez tout votre corps, votre respiration, et laissez venir un sourire (si, si !!!)

        •  

           

           

        Lors de votre retour à la maison :

         

        Dès que vous arrivez chez vous, débarrassez- vous des artifices de la journée: de jolis chaussons à enfiler ? Un jean ou pantalon à échanger avec un..... Legging de yoga ? En enlevant physiquement et symboliquement le poids de la journée on s'autorise à se glisser dans la douceur de la soirée...

         

        Respirez l'huile essentielle qui calme l'esprit en profondeur, en vous apportant de la joie : la mandarine (citrus reticulata). Elle est l'antidote du stress et contient des molécules qui stimulent la sécrétion d'endorphines, des hormones euphorisantes. Pour cultiver la joie de vivre et l'allégresse, versez quelques gouttes dans un diffuseur électrique et diffusez 15 minutes. Sinon, déposez 2 gouttes au creux des poignets et inspirez profondément, le nez entre vos mains.

         

        Relaxez profondément et activement votre corps avec la même petite séance de yoga du matin. C'est une des meilleures façons de rentrer dans la soirée, de s'ouvrir à ce temps de régénération et de ressourcement, le ton est donné.

         

        Pendant votre dernière position, en méditation, ressentez plusieurs petites choses pour lesquelles vous avez ressenti du bonheur et de la gratitude aujourd'hui : une excellente nouvelle pour vous ou une personne chère ? Un rayon de soleil qui est venu vous éclairer lors de votre pause déjeuner ? Le sourire de votre enfant ou de votre amoureux au retour à la maison ? Ce petit café qui va toujours si bien ? La personne qui vous a souri dans le métro ?

         

         

        Bref ce rituel, c'est à vous de le personnaliser, de prendre certaines de ces idées mais de le faire votre, que tous les jours il vous rapproche un peu plus près du bien-être ....


         

        Quelques mantras (pensées positives) pour nous accompagner tout au long de la journée :-) ...

         


        La nature nous avertit par un signe précis que notre destination est atteinte. Ce signe est la joie (Bergson)

        Je reconnais et accepte que je suis le pouvoir créateur dans ma vie, mon univers - Je choisis maintenant de prendre du plaisir dans ma vie.

         

        A la semaine prochaine, pour de nouveaux conseils, à pratiquer avant l'atelier !

         

        Notez-bien d'ici là, tout ce que vous ressentez, et surtout, comment vous vous sentez !

         

         

         

         

         

         

        Enregistrer

        Please reload

        Featured Posts

        Êtes-vous prêt à vous aimer ?

        November 21, 2017

        1/10
        Please reload

        Recent Posts

        November 11, 2018

        August 26, 2018

        Please reload

        Archive