Pour une pratique de la douceur et la tranquillité

August 1, 2016

 

 

Dans les cours de yoga que j’enseigne je demande souvent aux élèves de prendre le temps de sentir si dans la posture, certains muscles sont en tension alors que celle-ci ne demande pas cette activité…

 

Quelles tensions est-ce que le corps perpétue alors même qu’il est au repos ?

 

Dans votre journée, alors que vous êtes au travail, à la maison, en vacances ou juste à table, prenez un instant et voyez si consciemment vous ne pouvez pas diminuer votre niveau de tension  épaules, visage, mâchoire, ventre etc…

 

Fermez juste les yeux, recentrez-vous sur votre respiration, en visualisant votre centre d'où tout part, et tout revient. Ce peut être le plexus solaire, votre gorge, le bout du nez, le point entre les deux sourcils. Sentez le flux et le reflux, comme une vague qui vient jusqu'à vous et qui se retire doucement.

 

Respiration après respiration, sentez que votre rythme interne s'apaise. Les battements de votre coeur, le rythme de la respiration, le relâchement des tensions inutiles.

 

Après quelques instants, tout le superflu physique et mental s'est dissipé. Ne reste que ce qui vous est nécessaire.. Votre respiration, lente, légère et profonde, qui vous relie à chaque seconde à la vie. Là où tout commence et tout finit. Là où la paix peut s'installer durablement et profondément indépendamment de toutes les fluctuations des évènements du quotidien. Peu à peu le corps se reprogramme pour moins de fatigue et plus de douceur, de tranquillité.

 

Il en va de même pour les tensions du mental, ces histoires sans cesse remises au goût du jour par notre petit cerveau en surchauffe. La méditation agit de même en dénouant les programmations habituelles et rafraichissant notre mental.

 

Vous pouvez appliquer cela à tout votre corps, et à votre vie en général.

De quoi ai-je vraiment besoin ? Qu'est ce qui est au contraire néfaste, sclérosant dans mes relations, dans mon organisation? La méditation, et le yoga de manière générale nous amènent doucement à synchroniser notre état intérieur avec notre rapport aux autres et au monde.

 

Tout en laissant progressivement glisser toutes les tensions et pensées inutiles, votre vie va devenir l'exercice de véritables choix exercés en pleine harmonie avec vous-mêmes. Vous pourrez vous observer refuser tel achat compulsif, décliner poliment un rendez-vous, faire un grand ménage extérieur de tous les objets inutiles qui vous entourent. Au contraire, vous choisirez de consacrer du temps à un ami, à une occupation, à une lecture, à une activité professionnelle.

 

Enfin, gardez près de vous cette belle phrase, titre d'une petite pépite de bouquin, dont je vous réserve pour bientôt une présentation :

"Ta deuxième vie commence quand tu comprendras que tu n'en as qu'une ".

 

Aujourd’hui je pratique mon yoga et ma méditation avec ce thème de douceur et tranquillité parce que rien ne vaut les vacances d'été pour ressentir et ancrer profondément en soit cette bulle de douceur !

 

 

 

 

Enregistrer

Please reload

Featured Posts

Êtes-vous prêt à vous aimer ?

November 21, 2017

1/10
Please reload

Recent Posts

November 11, 2018

August 26, 2018

Please reload

Archive