Le Yoga, qu'est-ce que c'est au fait ?

November 28, 2015

Le yoga, ça n'est certainement pas ça

 

 

Ni ça ...

 Et encore moins ça ...

 

 En fait, le yoga, c'est tout sauf la gymnastique du club de fitness du coin, ou un ensemble de postures que l'on exhibe pour l'esthétique d'une photo. Le yoga est devenu très en vogue aujourd'hui, ça c'est super. On le pratique dans de nombreuses salles en le déclinant en Bikram, Ashtanga Vinyasa, Power yoga, Kundalini Yoga et autres du genre. Atchoum. C'est chouette aussi ça. Mais le problème c'est qu'on s'y perd drôlement. Un peu comme au rayon shampoing du supermarché, à essayer de comprendre les spécificités du " brillance fatale" à côté du " shine power".

 

A la base, le yoga rassemble les connaisances et les expériences acquises par une pratique pluri-millénaire. Il prend sa naissance en Inde vers le 8ème sicèle avant JC, à une époque où la culture indienne est traversée par le tantrisme, un mouvement révolutionnaire qui s'oppose aux prêtres, qu'il accuse d'entretienir un culte hostile à la vie et au corps.

 

Cette "discipline" réalise une synthèse d'exercices physiques, pratiques de concentration et méditation ainsi que d'une éthique de vie.

Le yoga tient son origine du sanskrit "yug" qui signifie "union". Il vise ainsi à unifier toutes les parties de l'homme souvent ressenties comme fragmentées, excessivement ou trop peu sollicitées, endolories ou insensibles : le mental, mais aussi tous les organes, les articulations, les muscles, les tissus... Se relier à l'intérieur de soi, pour mieux se relier au monde. En débloquant l'énergie, en la faisant circuler, en détendant en profondeur toutes les parties du corps, nous découvrons le besoin de nous ouvrir encore plus, devenir perméable à ce que nous offre la vie, déployer auprès des autres tout notre potentiel pour le bien de tous.

 

Car le yoga n'est en aucun cas une pratique de l'égo qui se regarde avec plaisir et satisfaction en essayant de se convaincre qu'il y arrive mieux que les autres, qu'il est plus souple, plus souriant, plus beau, plus tout.... Dans une séance de yoga, il n'y a pas de comparaison possible entre les uns et les autres. Pour la simple et bonne raison que ça n'est pas à l'extérieur que ça se passe, mais à l'intérieur. En fait, "ça fait du bien à l'intérieur et ça se voit (ou pas) à l'extérieur" dirait la pub du yahourt.

 

Que se passe t-il précisément à l'intérieur ? Lors de la pratique d'une posture ("Asana"), d'une respiration ("Pranayama") ou d'une concentration ("Dharana), tout de nous est présent, ici et maintenant, totalement  engagé dans la pratique. Notre corps, mais également tout l'esprit s'immerge dans la réalisation. On retrouve ici l'idée d'union. Notre être est aligné, synchronisé et coordonné dans l'accomplissement de la posture. Ainsi, chaque exercice de yoga vient solliciter dans le même espace-temps, le corps, la respiration, et le mental.

 

Tout ça pour quoi me direz-vous ? C'est bien beau, mais c'est parfois un peu dur de transposer ce qu'on ressent sur un tapis de yoga à notre vie quotidienne. Ca n'est pas tout à  fait la même tonalité en effet. Et bien justement, c'est là tout mon objectif dans les articles de yoga que je publierai sur mon blog. Ma formation de prof de yoga, et l'écriture enthousiaste de ces quelques lignes consituent en partie les réponses que j'apporte à cette question : le yoga pour quoi ? Il y a de nombreux trésors individuels et collectifs dans ce voyage intérieur qui peuvent contribuer à oeuvrer pour un mieux-être de notre société.

 

Chacun de mes articles partira d'une posture, d'une respiration ou concentration, j'en expliquerai la symbolique, la technique, et je vous guiderai dans la transposition de ses bienfaits au quotidien.

 

Et comme le yoga, c'est également une philosophie de vie, constituée de préceptes de vie concernant les rapports aux autres ("Yamas") et à soi-même ("Niyamas"), j'ai également très envie de vous faire partager mon éxpérience de leur mise en oeuvre concrète au quotidien.

A très vite !

 

Namaste

(Mon âme salue ton âme. En toi, je salue cet espace où réside l’univers entier. En toi, je salue la lumière, l’amour, la beauté, la paix parce que ces choses se trouvent aussi en moi. Parce que nous partageons ces attributs, nous sommes reliés, nous sommes semblables, nous ne sommes qu’un).

 

Tags:

Please reload

Featured Posts

Êtes-vous prêt à vous aimer ?

November 21, 2017

1/10
Please reload

Recent Posts

November 11, 2018

August 26, 2018

Please reload

Archive