Rechercher
  • claireguerlin

Débuter sa nouvelle année : Sankalpa et affirmations créatrices.


Au quotidien, notre rythme de vie effréné, nos « engagements » et nos occupations nous amènent à nous couper d’une partie de nous-même, et nous apprennent à vivre contre nature, à faire violence à notre corps, à obéir aux idées reçues et à ne plus respecter les conseils que nous prodiguent notre instinct et notre intuition.


Au détour des vacances, d’un week-end, d’un temps d’arrêt quel qu’il soit, nous arrivons progressivement à retrouver contact avec toutes ces petites choses qui nous font du bien, et nous repartons du bon pied, nous faisant la promesse d’en rapporter quelque chose lorsque le train de la vie reprend son rythme habituel. En ce qui me concerne, je suis une habituée des listes, des grandes résolutions, des formes d’engagement solennel que je prends vis-à-vis de moi-même. Dans l’attente de mon heureux événement de début janvier, c’est dans ma recherche de techniques pour soulager les douleurs de l’accouchement que j’ai redécouvert les sankalpas et autres techniques de visualisation créatrice, que je veux ici partager avec vous.


Quels que soient notre situation personnelle, les événements que nous vivons ou ceux que nous souhaitons amener dans notre vie ou auxquels nous voulons nous préparer, je suis persuadée que pour vivre une expérience, il faut d’abord la « rêver ». Par la visualisation, nous développons notre pouvoir de création et plutôt que de subir des situations, d’attendre que le monde s’améliore, nous pouvons transformer nos modes de pensée et au bout du compte notre réalité.


La visualisation créatrice est la technique qui utilise l’imagination afin de réaliser ses désirs. Elle n’a rien de nouveau, d’insolite ou d’étrange, puisque chaque jour, à chaque instant même, vous vous en servez. C’est la puissance naturelle de l’imagination à laquelle vous avez recours constamment, que vous en soyez conscient ou non.

Dans le passé, beaucoup d’entre nous ont utilisé leur pouvoir de visualisation créatrice de manière relativement inconsciente. Nos idées négatives sur la vie, profondément enracinées, nous ont fait attendre et imaginer, inconsciemment et automatiquement, les lacunes, limitations, difficultés et autres problèmes comme faisant partie intégrante de notre vie. En fait, nous les avons plus ou moins créés nous-mêmes. L’imagination est notre aptitude à créer dans notre esprit une idée ou une image mentale de ce que nous désirons voir se produire, puis de porter régulièrement notre attention dessus, lui fournissant une énergie positive jusqu’à ce qu’elle devienne une réalité objective. Elle n’est liée qu’à soi et ne peut pas servir à contrôler le comportement d’autrui, elle vise uniquement à résoudre nos propres blocages. Il existe plusieurs techniques pour cela, mais je voudrais ici vous parler du sankalpa que j'aime pour sa simplicité et sa facilité.


Le sankalpa : comment le trouver, comment le réaliser ?



En Sanskrit, «San» fait référence à une connexion. « kalpa », signifie vœu. Le Sankalpa n'est pas juste une résolution du nouvel an, comme une autre. C'est une pensée positive quotidienne. Il doit être le fil conducteur de notre vie. C'est la différence avec Samskara, nous choisissons notre Sankalpa.


Votre vœu peut devenir si fort qu’il change votre perception du monde et la manière dont le monde vous perçoit. Il doit vous être bénéfique, mais également l’être pour les autres.


Comment trouver son sankalpa?

Pensez à ce qui vous fait vibrer. Ecouter vos désirs. Choisissez des buts pour lesquels votre désir et votre intérêt sont authentiques. Ils doivent vous apporter bien-être, élévation, ils doivent élargir votre conscience, et surtout vous faire plaisir !


Votre sankalpa doit être court, positif, concret et précis. Votre intention doit être formulée de manière affirmative. Commencez votre sankalpa avec "je suis …" et non "Je veux ..." . Finissez votre vœu avec ce qui vous rend profondément heureux.

Si vous hésitez sur votre intention, choisissez en une simple, facile à surmonter.


Une fois votre vœu trouvé, il faut essayer de le réaliser. Cela peut prendre des années mais ce n'est pas le temps qui compte, c'est le bien-être que ce sankalpa, nous apporte.


Comment réaliser son Sankalpa?

L'écriture du sankalpa est une technique très dynamique car le mot écrit a énormément de pouvoir sur notre esprit. Dans ce processus, nous écrivons et nous lisons les mots en même temps.


Prenez une affirmation avec laquelle vous souhaitez travailler et écrivez-là dix ou vingt fois de suite. Utilisez votre nom et essayez d'écrire aux première, deuxième et troisième personnes du singulier : "moi Claire, j'accepte chaque moment qui se présente à moi de manière inconditionnelle , qu'il soit agréable ou difficile. Toi Claire, tu acceptes chaque moment …. Claire accepte chaque moment …"


Ne vous contentez pas d'écrire machinalement, pensez vraiment à la signification des mots en les écrivant. Si vous sous sentez la moindre résistance, le moindre doute ou pensée négative à l'égard de ce que vous écrivez, retournez votre feuille et écrivez au verso cette pensée négative (par exemple : ça ne marchera pas , ou c'est impossible avec tout ce qui peut se passer, tout ne dépend pas de moi, ça serait trop facile ).

Lorsque vous aurez terminé, regardez le verso de votre feuille. Si vous avez été honnête, vous aurez un bon aperçu des raisons qui vous empêchent à ce jour d'avoir ce que vous voulez dans cette situation précise.

Il est important de donner à vos sankalpas des tournures d'affirmation positive, comme s'ils étaient déjà atteints.


Répétez votre Sankalpa chaque jour durant une séance de méditation, de yoga ou juste avant de vous endormir ou à votre réveil. Il doit être dit avec la plus grande conviction. Réécrivez-le autant que nécessaire, sur un petit carnet bien à vous et notez-y régulièrement ce que vous avez fait pour que votre sankalpa se réalise. Relisez souvent vos notes et observez avec bienveillance l'évolution de la réalisation de votre sankalpa.




Ne changez pas de Sankalpa tant que vous n'avez pas commencé à le faire fructifier. Gardez-le au plus profond de vous. Ne le révélez pas pour éviter tout jugement de la part des autres.

Je vous donne ici quelques exemples de Sankalpa :

"Je profite de la vie ",

"Je suis dans l'instant présent"

"J'ai confiance en moi ",

"Je suis pleine de gratitude "

"Je suis serein ",

"J’avance dans le bonheur ",

" Je ne juge pas"

"Je m'aime comme je suis"



Pour finir (ou pour commencer ?) : considérez que votre vie est votre œuvre d'art !


J'aime me considérer comme une artiste et ma vie est mon plus grand chef d'œuvre.

Chaque instant est créateur, et ainsi chaque instant renferme d'infinies possibilités. Je peux continuer à faire les choses comme je les ai toujours faites, mais je peux également choisir la différence, essayer quelque chose de nouveau et de plus gratifiant et bon pour moi. Chaque instant offre de nouvelles possibilités, mais demande pour cela un nouveau choix, qui me demande un engagement actif mais patient et attentif.

#Life #Yoga

119 vues

Nous suivre

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle

​© 2023 par Sun Yoga. Créé avec Wix.com