Rechercher
  • claireguerlin

Be positive !


Biiip biiip biiiip....

Le réveil sonne....

On est quel jour au fait, j'essaie de résister quelques instants.... Mais au fait, si mon réveil s'active c'est qu'il y a de bonnes raisons à ce que je doive le faire aussi...j'y vais, j'y vais pas... Quelle bonne excuse crédible je pourrais donner .. Non c'est vraiment pas bien... d'autant que …

PAF d'un coup, toute la journée prend progressivement forme dans ma tête, la course jusqu'à l'école, les rendez-vous stressants, les réunions pénibles, les trajets pour s'y rendre, les dossiers du jour que je dois ABSOLUMENT boucler. La douce quiétude de mes quelques heures de sommeil laisse place à une armée de pensées stressantes qui viennent prendre l'assaut de mon corps tout pas réveillé, et qui se demande bien ce qui justifie tout cela ! Stop !

Mais comment peut-on débrancher justement ? Comme avez déjà pu le remarquer, je fais souvent de ma pratique yoguique, de la méditation, de mes lectures et échanges mon petit laboratoire du quotidien, où je pioche et j'expérimente des tas de petits trucs que je peux transposer dans mon marathon journalier.

Voici quelques pistes que je souhaite partager avec vous pour prendre soin de vos matins. Au menu d'aujourd'hui, des pensées positives, qui ont de manière certaine une influence sur la façon dont notre journée va se dérouler.

La tentation est évidemment grande, afin de ne rien oublier de faire, de s'auto-infliger dans un inventaire à la Prévert la liste de tâches, puis la liste des courses, puis la liste des choses à demander à la maîtresse ou baby sitter, puis la liste de choses à faire à la maison à la fin de la journée, puis la liste de choses à faire pour se détendre de toutes ces listes … J'exagère un peu, mais en fait pas tant que ça. J'ai remarqué que tout cela nous demande une énergie folle tout au long de la semaine, énergie qu'un week-end ne suffit vraiment pas à récupérer.

Il s'agit de trouver un équilibre entre la nécessaire « mise en condition » pour la journée, et la bienveillance que nous nous DEVONS, comme celle que l'on octroie si naturellement à notre meilleur ami ou à nos proches. Si nous ne le faisons pas, inutile d'attendre des autres qu'ils le fassent à notre place, car c'est souvent source de désillusion et de rancoeur.

Comment cela fonctionne ?

En psychologie clinique, la technique des pensées positives est désormais bien intégrée aux pratiques des thérapeutes, avec cette approche de la « psychologie positive » portée par Peterson. Celui-ci a regroupé 24 vertus et forces de caractère positifs qui ont été identifiés comme de véritables moteurs, pouvant soutenir nos actions, pensées et émotions. Ces caractères positifs s'organisent autour de la sagesse et du savoir, courage, humanité et amour, justice, modération, transcendance. En installant des schémas cognitifs positifs à la place des pensées parasites démotivantes, on peut durablement accéder à des états d'être et des attitudes beaucoup plus stables et sereins.

Ces pensées positives peuvent être facilement retrouvées par la pratique du yoga. Lorsque je suis dans une séance de yoga, je remarque que les pensées positives me parviennent tout naturellement, pas besoin d'y réfléchir. Elles sont liées aux différentes postures, respirations, mantras. Par exemple, une posture d'équilibre me prodiguera une pensée positive autour de la stabilité, de la constance et de la persévérance. Une posture d'ouverture laissera en moi une pensée positive autour de la gratitude envers la vie. Enfin, les postures de repli et de repos me rempliront de confiance en moi.

Pour une pratique quotidienne des pensées positives

En vous levant 10 minutes plus tôt le matin, avant la réalisation de votre brieffing journalier, vous pourrez facilement ressentir les bienfaits de ces pensées positives par la pratique du yoga : salutations au soleil, suivies de quelques minutes de méditation. de ces quelques postures. En plus de réveiller le corps en douceur, quelques postures du yoga peuvent vraiment laisser une merveilleuse empreinte dans notre mental. Ca vaut vraiment la peine de s'y essayer !

Pour celles et ceux que le yoga ne branche pas trop, ou qui n'ont juste pas le temps pour ça le matin, choisissez une de vos activités du matin - douche, préparation du petit déj, voiture, transports en commun... c'est as U like - pour choisir une ou plusieurs pensées positives que je vais vous proposer après.

En jargon yoga, la pensée positive est un «sankalpa », qui signifie « petite graine ». C'est cette petite graine que l'on plante en soi, pour qu'elle germe, croisse, et finalement se réalise dans la vie. Je préfère ce terme, car il en donne une toute autre dimension. En effet, l'essentiel n'est pas dans le fait de penser quelque chose d'agréable, de plaisant, et de se dire que ça serait chouette si la vie pouvait vraiment être ainsi faite. Le sankalpa est beau, mais exigeant. Il vous demande de vous y relier entièrement, par le mental et par le corps. Le sankalpa vous demande d'y croire pleinement, et de vous engager dans sa réalisation.

Quand on voit à quel point une petite remarque, une geste malveillant qui nous est adressée, ou une mauvaise nouvelle peuvent laisser en nous des empreintes négatives, je vous laisse imaginer à quel point au contraire, le pouvoir bienveillant des sankalpas peut être puissant.

-Pour être efficace, la formulation de votre sankalpa doit être courte et précise, afin vous aider à clarifier votre souhait, à mettre votre énergie vers une direction personnelle et constructive.

- Une fois établie, sa formulation doit rester la même. Utilisez des mots simples qui vous sont naturels. Soyez concret et précis.

- La formulation doit être positive, sans négation : plutôt que "j’arrête de fumer", préférez une formule plus ouverte comme "je suis libre de toute dépendance"

- Trouvez un sankalpa réalisable de façon à pouvoir en voir la progression. Evitez les formules comme "je vais œuvrer pour la paix dans le monde", mais plutôt "aujourd'hui, je reste calme et serein" ou "je partage ma joie autour de moi"

- répétez-vous intérieurement plusieurs fois le sankalpa, puis au rythme de votre inspiration et expiration qui s'allonge, essayer de visualiser qu'il passe partout en vous, puis qu'il s'inscrit complètement et durablement en vous. Vous pouvez l'associer à une couleur, à un objet, à un souvenir, de manière à l'installer encore plus fortement en vous.

Quelques suggestions de pensées positives

Je fais du mieux que je peux avec ce que j'ai, et de tout mon coeur.

J’ai hâte de voir ce que cette journée magnifique va m’apporter

Je suis une bonne personne et m’améliore à chaque instant

Tout va bien et tout ira encore mieux

Je suis reconnaissant pour toutes les choses qui m’ont été données

Je suis fier de ce que j’ai pu accomplir dans ma vie

Aujourd’hui est une journée magnifique

Je suis heureux

Mon attitude positive en ce moment va m’aider pour toute la journée

Je suis reconnaissant d’avoir encore aujourd’hui l’opportunité de vivre, de ressentir et d’apprécier la vie

Je suis reconnaissant d’être, encore aujourd’hui, en bonne santé

J’ai du plaisir d’être en vie

Je me réveille déjà enthousiaste, et cet enthousiasme suit toute la journée

Je mets de l’amour et du positif dans tout ce que je fais

Je change le monde qui m’entoure en prenant soin de moi

Je reste dans la gratitude de la vie, quoi qu’il arrive

#Life

17 vues

Nous suivre

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle

​© 2023 par Sun Yoga. Créé avec Wix.com